Point de départ

C’est fou comme une passion peut devenir de plus en plus dévorante, et c’est bien le mot!
J’aimerai vous faire partager ma passion avec ses essais, avoir vos avis et faire vivre ce blog, (un de plus vous allez me dire!) jusqu’à la réalisation de mon rêve mais je n’en dis pas plus pour le moment, je laisse le suspens.

Alors, dans un premier temps, place aux photos.

Je vais d’abord vous présenter les réalisations d’aujourd’hui.

Cupcakes d'Halloween Cupcakes d'Halloween

Les gâteaux réalisés sont pour célébrer le retour d’une collègue de bureau demain après un congé maternité.

J’ai fait 24 gâteaux, à peu près tous plus ou moins différents, avec un appareil de base identique, mais j’ai rajouté, au moment de les mettre en caissettes, des fruits confits, ou des pépites de chocolat, ou une cuillère à café de pâte de Spéculoos (une tuerie!).
Les topping également sont différents : une douzaine ont été faits avec un topping au mascarpone et sucre glace, mais avec un colorant différent (rouge ou orange) et la 2e douzaine en pâte à sucre. Je me suis bien amusée à faire mes petits décors en pâte à sucre où je débute complètement mais j’ai l’impression de faire de la pâte à modeler et ça m’éclate! (et je ne suis pas la seule, car Romain, mon fils de 9 ans m’a un peu aidé!)

Cupcake Orange

Ci-dessus, cupcake avec topping mascarpone et colorant orange. J’ai utilisé une douille 2D de Wilton avec un dressage du bord vers le centre pour avoir cette forme de rose. Il est beau non?

Honnêtement, et tout à fait personnellement, le colorant orange en poudre que j’ai utilisé n’est pas efficace et je trouve qu’il donne un goût pas très agréable au mascarpone. Il faudra que je trouve un autre colorant orange.

Cupcake Rose des Sables

Le cupcake Rose des Sables a été réalisé avec la même base de biscuit que celui ci-dessus, le topping est toujours au mascarpone et sucre glace, le colorant est rouge coquelicot. Bon, d’accord, là, cela fait plutôt rose que rouge mais je n’en ai pas mis beaucoup. Il a été réalisé avec une douille 4B de Wilton avec un dressage du centre vers le bord.

Je le trouve tout à fait joli, et vous?

Maintenant, on va passer à ceux en pâte à sucre:

Cupcake Rose

Là, je dois dire que je suis assez fière de ce cupcake avec une rose réalisée en pâte à sucre. Je dois avouer que j’ai eu beaucoup de mal et après plusieurs tentatives qui ont terminé en boule de pâte, j’y suis arrivée. Bon, encore à peaufiner mais c’est un bon début.

Cupcake Fleurs d'Halloween

Autre réalisation avec motifs en pâte à sucre : motifs de petites fleurs avec différents pochoirs pour pâte à sucre : 3 tailles différentes de pochoirs pour un résultat très sympa je trouve. C’est fou ce que l’on peut faire avec ces pochoirs, c’est infini!

Cupcake Petite Fleur Rouge

Ces petites fleurs rouge et rose sont vraiment à croquer non?

Et pour la fin, mon petit cupcake Fantôme:

Cupcake Petit Fantôme d'Halloween

Ah mon petit fantôme, il n’est pas mignon? Avec ses yeux rouges et son sourire? La tombe devait normalement restée droite sur la pâte à sucre mais impossible de la faire tenir malgré la colle alimentaire. Encore un prochain défi à relever pour la prochaine fois.

J’ai acheté les pâtes à sucre et les caissettes sur le site sibo-sibon (http://www.sibo-sibon.com/accueil) ainsi que le matériel pour travailler la pâte à sucre. Les caissettes sont super sympas, il y a du choix, et en ce qui concerne les pâtes à sucre, j’y trouve toutes les couleurs dont j’ai besoin.

16 réflexions sur “Point de départ

  1. Esthétiquement et visuellement, c’est très agréable ! J’admire la performance artistique. Ne reste plus qu’à goûter…. C’est très alléchant ! Félicitations à l’artiste….

  2. Bravo à toi pour ce blog et pour ce premier billet qui met l’eau à la bouche. Comme je te l’ai déjà dit, ton petit fantôme est mon préféré. 🙂 Bravo pour les fleurs en pâte à sucre aussi, elles sont sublimes.

  3. Merci de votre commentaire sur mon blog. Je prends connaissance du votre terriblement appêtissant. il faudrait que je m’y mette…rien que pour le côté artistique des réalisations. Bravo. Amicalement. Pascal

    • Merci pour votre commentaire. Effectivement, le côté artistique est très ludique, c’est amusant de travailler la pâte à sucre comme de la pâte à modeler et de mettre en forme toutes nos envies. Ma prochaine étape sera pour Noël, je mettrai mes créations avec le matériel à utiliser.

Laisser un commentaire