En différé du Salon du Chocolat de la Porte de Versailles, à Paris

Hey oui en ce jour de 1er Novembre, gourmande comme je suis, je n’ai pas pu résister au Salon du Chocolat. Depuis le temps que je voulais y aller!

Nous avons navigué à travers les stands, tous plus beaux les uns que les autres, et bien entendu, nous avons goûté, et j’ai eu le temps de prendre quelques photos avant que la batterie de mon téléphone portable ne rende l’âme. Dommage, car je n’ai pas pu photographier les robes en chocolat que j’aurai aimé vous faire partager. Ce sera pour un autre article l’année prochaine.

Je vais partager avec vous mon sac rempli de mes achats coup de cœur, rien que des bonnes choses, et je vais vous le détailler. Inutile de vous dire que nous avons refait un Salon du Chocolat à la maison avec ce que nous avons acheté, la dégustation a continué. (Ce n’était pas un jour de régime!)

Achats Salon du Chocolat

Il y du pain d’épice à l’orange de Délices au Miel, des rochers dits « Tour de Babel » et des barres au chocolat, achetés chez le meilleur ouvrier de France Franck Kestener, de la pâte de fruits (griotte, poire et banane-ti punch) de chez Occitane, et des ustensiles pour découper la pâte à sucre chez Déco Relief.

Commençons par le pain d’épice à l’orange :

Pain d'épice à l'orange

Le stand des Délices au Miel était époustouflant avec ces énormes morceaux de pain d’épice aux différentes saveurs. Mon mari a eu le coup de cœur. Il a demandé à goûter et à été conquis. Ce pain d’épice est une tuerie. Je ne sais pas si on voit bien l’adresse du site internet sinon, je la remet ici : http://www.delicesaumiel.com/. Si vous visitez leur site internet, vous verrez que certains points de vente sont en ligne. Honnêtement, ce pain d’épice est moelleux, pas trop fort en goût, juste comme il faut, avec des petits morceaux d’orange confits. Une tuerie!

Ensuite, nous sommes passés par le stand de Franck Kestener, meilleur ouvrier de France, chocolatier, confiseur, Champion du Monde de Pâtisserie (http://www.franck-kestener.com/). Une pointure quoi!

Nous avons acheté un lot de 3 rochers dits « Tour Babel » fourrés framboise, caramel et praliné ainsi que 2 barres : 1 chocolat au lait et 1 chocolat noir.

Chocolats Franck Kestener

Là, on frôle la perfection si elle n’est pas déjà atteinte. Le chocolat est fin, savoureux, pas trop sucré. Nous n’avons pas encore entamé les « Tour de Babel » mais cela ne saurait tarder.

Puis nous sommes passés par les pâtes de fruits stand Occitane: des montagnes de pâte de fruits que l’on peut déguster. La première qui faisait envie c’est celle banane-ti punch. Pourquoi celle là m’a t-elle fait envie dès le départ? Je ne sais pas, peut être à cause du goût banane ou à cause du ti-punch!

Pâtes de fruits

On ne voit pas bien les 3 différentes couleurs des pâtes de fruits mais les morceaux sont costauds. Ils vendent cela au poids et ça monte vite!

Puis, le stand Déco-Relief  (http://www.deco-relief.fr/): la caverne d’Ali Baba pour tout apprenti pâtissier : des moules en silicone à foison, des emporte pièces à piston en plastique motifs fleurs, papillons, sapin de Noël, des caissettes pour cupcakes, des ustensiles silicone, des douilles, avec distribution gratuite d’un catalogue de plus de 158 pages avec tous les produits vendus! Je ne savais plus où donner de la tête, j’avais envie de tout acheter. Je me suis laissée tenter pour des emporte pièce à piston en forme de feuilles de houx et un moule pour pâte à sucre. Ce fut dur de résister pour le reste mais il reste le catalogue et le site internet…. gna gna gna.

Chocolat noir Valrhona

 

J’ai également acheté une plaquette de chocolat noir guanaja de Valrhona (http://www.valrhona.com/accueil.aspx), un chocolat uniquement vendu aux professionnels mais pendant le salon du chocolat, il est également vendu aux particuliers. C’est un chocolat que j’ai découvert lorsque j’ai participé à l’atelier macarons organisé par le chocolatier d’Eaubonne, le Scarabée d’Or (http://www.scarabee-or.fr/boutiques/eaubonne/). Il nous a fait goûté ce chocolat et je dois dire qu’il n’y a pas meilleur, honnêtement, pour pâtisser. Il est brillant et onctueux lorsqu’il est fondu, c’est véritablement un chocolat d’exception.

Voilà, vous avez un aperçu de mes achats lors de ce salon. J’espère que cela vous aura plu.

Je vais maintenant vous présenter des stands que j’ai pris en photo car ils me semblaient impressionnants et intéressants.

Honnêtement, je ne vais pas énumérer tous les stands car je ne me souviens pas forcément du nom de tous mais je vous parlerai plus particulièrement d’un car il est en relation avec le thème de mon blog.

Escarpin en chocolat

Je l’ai trouvé magnifique cet escarpin mais je n’aimerai pas marcher avec! C’est le pied non? (je sais, elle était facile!)

Méga bouchées au chocolat

Pyramide de gâteaux

Créations en chocolat

J’adore ces réalisations au chocolat.

Chocolat, encore chocolat

Machine espresso en chocolat

La machine à espresso en chocolat. J’adore! Super original je trouve!

Gros blocs de chocolat 1

Les blocs de chocolat en gros morceaux étaient vendus au morceau, coupés au marteau. Super original et ça donne envie.

Gros blocs de chocolat 2

Stand Franck Kestener

Là, c’est une partie du stand Franck Kestener : impressionnant avec tous ces sachets qui n’attendent plus que nous les dégustions.

Les Sucreries de Mélodie 1

Là je dois dire que lorsque j’ai vu ce stand avec ces merveilleux cupcakes, j’ai fait un arrêt sur image, avec une patte levée, comme les chiens de chasse. Complètement à l’arrêt tellement ces gâteaux sont magnifiques, avec de belles décorations.J’en suis baba. J’aimerai bien un jour arriver à ce genre de réalisations. Un jour peut être, avec beaucoup de travail.

C’est le stand « Les Sucreries de Mélodie » (http://www.lessucreriesdemelodie.com/home/).

Les Sucreries de Mélodie 2

Je voulais vous garder le meilleur pour la fin.

4 réflexions sur “En différé du Salon du Chocolat de la Porte de Versailles, à Paris

  1. Ah oui tu m’étonnes, c’est clair que dans ce genre d’endroit on doit baver sévère, mdr. Tout fait envie et rien qu’en lisant ton billet j’ai une irrésistible envie de chocolat (alors qu’il n’y en a plus dans les placards bien sûr ^^). Pas osé allez voir le lien Déco Relief, trop peur de craquer. 🙂 La dernière photo est effectivement terrible, j’adore les pères Noël, gniiii. Merci pour ce chouette billet.

Laisser un commentaire

