Et ça continue, encore et encore……

Hey oui, ça continue encore et encore, car pour moi, toutes les occasions sont bonnes pour me mettre aux fourneaux et préparer mes petits gâteaux préférés.

Cette fois-ci, la bonne excuse (et pas des moindres) fut le départ en congé maternité d’une collègue de bureau. Quoi de plus naturel et d’officiel que cette excuse pour préparer encore et encore ces petites douceurs que j’adore.

Je me suis donc mise aux fourneaux et j’ai refait une recette vue dans un ebook acheté sur mon Ipad « Les Cupcakes de Chloé » où je trouve une mine d’or en recettes et explications de tour de main.

Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre mon petit tour de main. Hey oui je ne m’appelle pas Chloé et je n’ai pas une boutique à Paris (quoi que, pas encore! on peut rêver!!!) mais j’ai mes petites habitudes (ceux qui ont pensé « de vieille », seront privés de dessert!), car j’ai rajouté 2 cuillères à soupe de lait 1/2 écrémé dans l’appareil que je trouvais un peu trop compact (à mon humble avis qui n’engage que moi!). Ce lait rajouté permet de mieux mélanger l’appareil et l’aère un peu.

Je me suis également permise une petite fantaisie au niveau du topping car je l’ai fait rose ou bleu. (bah oui, pour un congé maternité, c’est normal non? Vous suivez ou pas?).

J’ai également un peu dérogé par rapport à ma recette de base mais ils sont super bons également.

Les voici:  je les ai nommé Chocoblue et Chocorose (super original, merci mon homme!)

Cupcakes Rose et BleuChocorose

Chocorose

Ingrédients pour 20 gâteaux:

Base:

140g de farine

1/2 sachet de levure chimique

6 œufs (oui, ça fait beaucoup!)

160g de sucre en poudre

400g de chocolat noir à 70%

240g de beurre demi-sel mou (là, aussi ça fait beaucoup, perso, je n’en mets que la 1/2)

Topping:

250g de beurre mou

3 cuill à soupe bombées de sucre glace

1 cuill à soupe de crème de spéculoos

Préparation:

Préchauffez le four à 165°C (th 5-6). Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Dans un autre saladier, battez les œufs avec le sucre en poudre. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat, puis ajoutez-le à la préparation œufs-sucre. Mélangez bien. Ajoutez le beurre, puis incorporez le mélange de farine.

Disposez des caissettes en papier dans des moules à muffins, puis versez-y un petit fond de pâte. Ajoutez 1 cuill à café de crème de spéculoos au centre de chaque moule, puis recouvrez de pâte aux 3/4 de la hauteur des moules. Enfournez les cupcakes pour 15 à 20 min de cuisson. Laissez refroidir.

Topping:

Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre glace au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la crème de spéculoos. Transvasez cette préparation dans une poche à douille avec un embout en forme d’étoile. Ajoutez sur le dessus de chaque cupcake quelques miettes de spéculoos et quelques pralines roses.

Voilà, régalez vous maintenant comme nous nous sommes régalés.

4 réflexions sur “Et ça continue, encore et encore……

  1. Oh j’adore, j’adore, j’adore. Bon je sais que je dis toujours la même chose mais c’est vrai. Tes photos sont appétissantes, tes explications sont claires et j’aime bien ton style d’écriture avec une pointe d’humour. Longe vie à ton blog. Je vais partager sur HC, il me plaît trop ton article. Par contre je vois pas bien, les caissettes c’est des Barbapapa ? Bises.

    • Bonsoir

      Je te remercie d’avoir choisi mon blog pour participer au Liebster award et je vais faire de mon mieux pour répondre à tes questions ce weekend, lors de mon prochain article.
      Je viens de parcourir ton blog et je dois dire que j’adore l’idée des cuillères comestibles avec les fruits.
      Je vais aller scruter ton blog de plus près.
      Une question : (étant donné que je suis aussi nouvelle dans la blogosphère) : est-ce que je dois poser les mêmes 11 questions que toi à mes 11 tagées?

      Merci encore
      Bonne soirée et bon weekend
      Valérie

Laisser un commentaire

