L’intrus #1

Je me suis demandée comment faire des petites dérivations dans mon blog pour parler d’autres recettes que les cupcakes. Et j’ai trouvé que l’intrus était une bonne manière d’y arriver.

Donc, l’intrus se présentera de temps en temps, pour parler de différentes recettes expérimentées, qui n’ont pas forcément un lien avec les cupcakes, mais à terme, pour moi, feront partie d’une idée de gâteau que j’ai envie de créer. (mais j’en parlerai plus tard).

L’intrus #1 sera consacré à la pâte à choux.

Vous allez me dire que c’est commun et que tout le monde peut le faire, et vous auriez peut être raison. Mais jusqu’à présent, je ne m’y étais pas véritablement penchée jusqu’à ce que j’ai en tête une idée de cupcake, et j’avais donc besoin de savoir réaliser la pâte à choux.

J’ai commencé à regarder sur internet mais les résultats ne me satisfaisaient pas. J’ai entendu parler d’une application pour Ipad faite par Christophe Felder sur la pâtisserie. Et là, bingo! Cette application est faite de manière très ludique, avec des photos, à la portée de tous. C’est presque inratable.

Ingrédients pour la pâte à choux:

12 cl d’eau

12 cl de lait

1 cuillère à café rase de sucre semoule

1 cuillère à café de sel fin

115 g de beurre en morceaux

140 g de farine tamisée

4 œufs entiers

1 œuf pour la dorure

Comment faire:

Dans une casserole, versez l’eau, le lait, le sucre semoule, le sel et le beurre en morceaux, et faites chauffer ce mélange sur feu moyen.

Lorsque le beurre est complètement fondu et le mélange bien chaud, ôtez la casserole du feu. Versez alors la farine en pluie tout en remuant à l’aide d’une spatule en bois.

Continuez de mélanger jusqu’à ce que la farine soit totalement absorbée.

Remettez maintenant la casserole sur feu moyen tout en continuant de mélanger durant 30 secondes afin de dessécher la pâte.

Lorsque la pâte est suffisamment desséchée, mettez-la dans un récipient pour arrêter la cuisson.

Incorporez les œufs un par un, tout en mélangeant avec la cuillère en bois.

Continuez à incorporer les œufs petit à petit afin de régler la consistance de la pâte. Elle ne doit pas être ni trop molle ni trop dure.

Remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse de 8 mm de diamètre de cette préparation.

Réalisez des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson légèrement beurrée en prenant soin de les espacer de 2 cm. Vous devez en obtenir au moins 35.

Cassez ensuite l’œuf prévu pour la dorure, battez-le légèrement puis, avec un pinceau, appliquez-en une fine couche sur chaque chou.

Enfournez durant 20 mn à 180°C dans un four non ventilé (il est important de ne pas ouvrir le four durant ces 20 mn, sinon les choux s’affaisseront).

Lorsque les choux sont cuits, posez-les sur une grille afin de les laisser refroidir.

Vous pouvez ensuite les saupoudrer de sucre glace ou faire un glaçage sur le dessus. Vous pouvez également faire une crème légère type chantilly pour les fourrer.

Voilà ce que cela donne pour moi (cf photo ci-dessous) .

J’avais fourré les petits choux avec une crème mascarpone et Nutella, une tuerie! Tout le monde a adoré.

Pâte à choux

Une réflexion sur “L’intrus #1

  1. Miam, il est bien appétissant cet intrus. 🙂 J’aime bien parce que dans cette recette il n’y a pas d’alcool, ça j’ai horreur (pour la crème) et je vais essayer pour la pâte car souvent la mienne est hyper sèche. Faudra que tu nous parles de cette application tiens, même si j’ai pas d’Ipad ça m’intéresse.

Laisser un commentaire

