Le cupcake du jour : Cupcake au chocolat, ganache chocolat caramel

Et un de plus! Hey oui, dans la série « je suis une fan de cupcakes » je voudrai Mamanderomain. Oui, c’est moi.

Je ne peux pas m’en empêcher! Il faut que j’en fasse. Mon fils et mon mari sont bien contents, c’est sûr et moi je m’éclate.

Après Halloween, je voulais donc commencer mes essais pour Noël. Bien que les cupcakes ne seront pas les desserts de mon repas de Noël (hey oui, je leur fais une infidélité mais peut être que je vais changer d’avis d’ici là!), j’ai quand même envie d’essayer d’en faire. Il faut bien que j’utilise les caissettes de Noël que j’ai acheté non? (mauvaise excuse, je sais!)

Tout en feuilletant le Cuisine Actuelle de Décembre 2013, pour trouver des inspirations pour mon repas de Noël, je suis tombée sur cette recette de cupcake au chocolat, ganache chocolat-caramel et j’ai tout de suite eu envie de la faire.

Recette pour 20 pièces environ. Préparation : 20 mn Cuisson : 20mn Réfrigération : 3h

Ingrédients pour le biscuit :

100 g de chocolat noir (je prends du Lindt à pâtisser, il est super!)( le mieux, à mon avis, c’est le Valrhona mais uniquement vendu aux professionnels. Si vous avez un professionnel qui peut vous en vendre, faites le, ne serait ce que pour l’essayer)

4 œufs

150 g de beurre mou

100 g de sucre en poudre

60 g de farine

1 pincée de sel

Ingrédients pour la ganache chocolat- caramel:

240 g de chocolat noir

30 cl de crème fraîche liquide (pour moi, entière Bio d’Auchan)

40 g de beurre demi-sel ( beurre de baratte bio de marque Vrai au sel de Guérande)

80 g de sucre cristallisé

Préparation:

Préchauffez le four thermostat 5 (160°C).

Faites fondre 100 g de chocolat au micro-ondes.

Fouettez le beurre et 50 g de sucre en crème au batteur électrique.

Incorporez le chocolat fondu et les jaunes d’œufs.

Fouettez les blancs en neige avec le sel. A mi parcours, ajoutez peu à peu 50 g de sucre, battez jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Incorporez délicatement un tiers des blancs dans le mélange au chocolat, puis le reste des blancs et la farine en la tamisant.

Répartissez dans des moules à cupcakes et cuisez 20 mn. Laissez refroidir.

Râpez 240 g de chocolat, faites le fondre dans 20 cl de crème à feu doux. Réservez.

Chauffez le sucre cristallisé à sec jusqu’à l’obtenir un caramel. Otez du feu, ajoutez le beurre en dés puis le reste de crème bouillante.

Incorporez ensuite la crème au chocolat. Remuez. Réservez 3h au frais.

Aérez la crème avec un batteur électrique. Versez dans une poche à douille et dessinez des rosaces sur les cupcakes. (douille 1M de Wilton)

Voilà donc mes 6 petits cupcakes.

Cupcakes chocolat, ganache chocolat caramel

et au détail :

Cupcake chocolat, ganache caramel

Avant de les avoir goûté, j’ai 2 ou 3 petites remarques dont il faudra que je tienne compte si je dois refaire un essai.

Déjà, j’ai dérogé à ma recette de base avec cette recette à base de blancs en neige et je ne sais pas si j’ai bien fait. Le gâteau semble un peu plus compact (ce qui est étonnant) , mais peut être aussi lié au fait que je l’ai mis à cuire 22 mn (et non 20mn comme dans la recette initiale).

Il semble un peu trop cuit. Je m’en suis rendue compte lorsque je les ai enlevé du moule en silicone pour les poser dans les caissettes.

Il ne reste plus qu’ à les goûter. Je pense que nous allons nous en charger au dîner ce soir.

La suite au prochain numéro donc (comme on dit)

Lien : http://www.untourencuisine.com  Je participe au prochain tour en cuisine choco-nut

Un tour en cuisine

Après avoir goûté, je dois dire qu’ils étaient excellents. Quelques petits commentaires en passant : ils étaient bien cuits, malgré ce que j’ai pu dire, mais ils manquaient un peu « d’épaisseur ». Le cupcake est un gâteau généreux, avec une base qui déborde presque de la caissette. Là, ce n’était pas le cas. Ils étaient très beaux (oui je sais, j’ai les chevilles qui gonflent) mais pas assez généreux. (pas comme moi, quoi! ah ah ah)

Je pense que c’est dû au fait qu’il n’y a pas de levure chimique, et que la base est faite avec des œufs en neige. La prochaine fois, il faudra en rajouter un peu, et voir ce que cela donne.

Sinon, tout le reste était parfait. A refaire prochainement donc. (peut être pour le repas de Noël, qui sait!)

La ganache, c’était une tuerie : crémeuse, onctueuse, légère malgré le chocolat et pas écœurante. A tomber je vous dis!

2 réflexions sur “Le cupcake du jour : Cupcake au chocolat, ganache chocolat caramel

  1. Ah faut que je le prenne le Cuisine Actuelle de décembre, j’adore le numéro des fêtes. Je ne sais pas s’ils sont trop cuits mais en tout cas ils ont l’air bien appétissants. Tu nous diras ça. C’est quoi le tour en cuisine choco-nut ?

Laisser un commentaire

