Cupcakes du jour, cupcakes toujours, cupcakes amour

Oh là là, je deviens romantique moi!

Trêve de plaisanterie; le moment est crucial et important. J’avais annoncé sur Facebook (via ma page ici) que je voulais tester la buttercream pour le topping des cupcakes.

Honnêtement, je me suis toujours dit que le topping au beurre était certainement trop gras mais sans avoir testé réellement.

Après avoir fait un tour sur la toile et vu tout ce que l’on peut faire avec le buttercream, je me suis dit que je devais essayer.

J’ai donc trouvé une recette d’une pâtissière à Paris (mais d’origine anglaise) et je m’y suis mis. Je vous mets le lien vidéo de la recette ci-dessous.

C’est très simple, il faut véritablement bien suivre la recette mais par contre, ce qui n’est pas dit, et je le regrette, c’est le temps nécessaire pour battre le beurre. Je crois que je ne l’ai pas battu assez longtemps et la crème avait de petits grumeaux, elle n’était pas assez lisse. Mais je recommencerai.

Donc, voici ce que cela donnait pour moi:

buttercream

On voit bien qu’elle n’est pas lisse comme elle le devrait et qu’elle est granuleuse. Mais honnêtement, c’est super bon.
Je dois réviser mon jugement sur la buttercream. Cette recette la rend légère, non écœurante, sucrée mais pas trop. Elle est top.

Je me suis amusée ensuite à décorer mes cupcakes aux clémentines Corses (hey oui, c’est le weekend cuisine aux clémentines Corses!) que j’avais fait au préalable.

Les voici en pleine cuisson dans le four:

cupcakes au four

Les voici au sortir du four:

IMG_0230[1]

Pour la décoration, j’ai voulu mettre en pratique un tuto vu sur internet avec la buttercream : les sapins de Noël en buttercream. J’ai donc divisé ma buttercream en 2 et j’ai ajouté les colorants : une en vert et l’autre en rouge.

Voilà ce que cela donne avec le colorant vert : j’ai essayé de faire un sapin (je précise! bon je sais,il est penché. C’est mon inspiration Pise!)

cupcake sapin de noel 1

Je l’ai décoré ensuite avec une petite étoile en sucre et des petites billes en sucre. J’ai recouvert le cupcake d’une petite couche de pâte à sucre blanche au préalable pour que le support soit lisse.

Voici le 2e:

cupcake sapin de noel 2

Et le cupcake en rouge:

cupcake de noel topping buttercream2

On voit un peu que le topping est brillant mais qu’il n’est pas lisse. Ce sont les grumeaux de beurre que je n’ai pas assez mixé avec mon batteur. Il faut véritablement que ce soit très lisse, comme si on utilisait du mascarpone ou du Philadelphia.

Et un petit plateau qui rassemble le tout:

cupcakes de noel

Il va donc y avoir, prochainement, d’autres essais de buttercream car j’ai très envie d’apprivoiser cette technique. A vous d’essayer.

3 réflexions sur “Cupcakes du jour, cupcakes toujours, cupcakes amour

  1. Pingback: Cupcakes aux pépites de chocolat, topping buttercream | Cupcakes Emois

Laisser un commentaire

