Essai de sablés de Noël aux clémentines Corses

Ah je suis bien contente de retrouver mon blog, il m’a manqué pendant ces 3 semaines d’absence, mais manque de temps, comme tout le monde, je crois, en cette période de fêtes.

Mais voilà, l’appel du blog est le plus fort et j’ai plusieurs choses à partager.

Dans un premier temps, les sablés de Noël. A force de voir toutes ces recettes de sablés de Noël toutes plus magnifiques les une que les autres, j’ai décidé de m’y mettre.

Honnêtement, les sablés, ce n’est pas mon truc, mais bon, je me suis dit : « pourquoi pas. Allons-y ».

Il a fallu d’abord sélectionner la recette. J’aime bien CuisineAZ, c’est un peu mon site préféré. Il n’y avait plus qu’à pratiquer, et hop, c’est ce que j’ai fait. (recette ici)

Ingrédients:

Pour le biscuit :

250 g de farine

100 g de beurre

2 clémentines Corses bien lavées

3 c à soupe de crème fraîche

2 c à soupe de sucre

1 jaune d’œuf

1 pincée de sel

Pour le glaçage:

150 g de sucre glace

1 blanc d’œuf

2 c à soupe de jus de citron

Préparation:

Préchauffez le four th.7 (210°c)

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et le zeste des clémentines que vous aurez préalablement râpé.

Ajoutez le jaune d’œuf, et la crème fraîche. Mélangez bien

Incorporez le beurre un peu mou en malaxant bien la pâte avec les mains.

Étalez la pâte au rouleau et découpez-la en étoiles, en sapins, en cœurs, etc… (moi, j’avais sapin, ourson, Père Noël et cheval à bascule. C’est important car au final, on ne peut pas vraiment dire que l’on reconnaisse bien les différentes formes, mais bon, je me suis amusée!)

Placez les biscuits sur une plaque beurrée et mettez-les au four 10 mn. (personnellement, j’ai rajouté 2 mn)

Préparez le glaçage:

Mélangez le sucre glace avec le blanc d’œuf et le jus de citron de manière à former une crème un peu épaisse.

Couvrez-en les sablés lorsqu’ils sont froids. (plus facile à écrire qu’à faire, selon moi!)

Voici dans un premier temps, mes sablés à la sortie du four:

Sablés de Noël

J’ai bien fait de spécifier qu’il y avait, dans les différentes formes, ourson, ou Père Noël non?

Je me suis dit que je ne pouvais pas laisser ces formes toutes nues, comme cela, qu’elles allaient prendre froid. J’ai donc entrepris des les décorer.
J’avais envie de les décorer en suivant la recette, c’est à dire avec le glaçage au sucre glace et je voulais aussi utiliser ma pâte à sucre, l’envie de malaxer et de modeler étant très forte!

Voici donc ce que cela donne après décor en glaçage sucre glace coloré:

Sablés glaçage sucre glace

Et une vue d’ensemble des 2 styles de décoration : à gauche au sucre glace, à droite en pâte à sucre.

Sablés de Noël mélangés

Je vais maintenant détailler les différentes formes:

Grand sapin décor pâte à sucre:

Petit sapin décor pâte à sucre

Paquet cadeau en pâte à sucre :

paquet cadeau pâte à sucre

Ourson en pâte à sucre:

ourson pâte à sucre

Petit sapin décor sucre glace:

sapin sucre glace

Et je me rends compte que je n’ai pas pris de photo du cheval à bascule mais ce n’est pas grave.

Je me suis bien amusée mais question décor, j’ai de gros progrès à faire. (je n’ai jamais été super bonne en dessins à l’école!)

3 réflexions sur “Essai de sablés de Noël aux clémentines Corses

  1. C’est super « les sables de Noël », ils sont très beaux et devaient être toute aussi bon !!
    T’as des talents caches…..

Laisser un commentaire

