Cupcakes aux pépites de chocolat, topping buttercream

C’est plus fort que moi, il faut que je fasse des cupcakes et que je mette à exécution les leçons apprises au fur et à mesure de mon surf sur internet pour trouver la meilleure recette de buttercream.
Elles sont toutes différentes, et celle que j’ai testé ce weekend est encore différente de celle testée lors de mon dernier article. (ici)

Contrairement à la recette précédente, il n’y a pas besoin de blanc en neige mais un ingrédient supplémentaire que l’on ne trouve pas dans les supermarchés français mais que l’on trouve sur le net, chez Feerie Cake par exemple : le shortening. C’est une graisse végétale de la même consistance que le beurre mais qui n’a pas besoin de se conserver au frais, elle peut être conservée dans un placard, ou rester à température ambiante.

Donc, pour réaliser cette recette de buttercream, made in USA, vous aurez besoin: (ingrédients pour décorer environ une douzaine de cupackes)

100 g beurre (beurre bien mou, à faire ramollir à température ambiante)

100 g shortening

300 g sucre glace

30 g de lait

éventuellement 2 à 3 cuillères à café d’arôme vanille (optionnel)

Vous pourrez également utiliser tous les colorants possibles et inimaginalbles pour colorer ensuite votre buttercream.

Comment procéder :

Dans la vidéo dont je me suis inspirée pour cette recette (je mettrai le lien à la fin, vidéo en anglais), il est utilisé un batteur électrique manuel. J’ai utilisé mon robot Kenwood avec le fouet car c’était plus facile pour moi, mon batteur manuel n’étant pas pratique.

Battre dans un premier temps le shortening seul dans le robot, à grande vitesse afin de le rendre léger et crémeux. (jusqu’à 5 bonnes minutes).

Ajouter le beurre mou, coupé en morceaux et battre à vitesse moyenne.

Le sucre glace peut ensuite être ajouté mais en 3 fois afin qu’à chaque fois, il soit bien incorporé au mélange shortening+beurre.

Continuer de battre à chaque fois à vitesse moyenne.

Une fois que la totalité du sucre glace est incorporée, battre pendant au moins 5 minutes à vitesse maximale, Rajouter le lait et l’arôme vanille et continuer à battre à vitesse maximale.

Ne pas oublier de ramener, des bords vers le milieu du bol mixer, la préparation, au fur et à mesure que vous incorporez les ingrédients.

Voilà, votre buttercream est prête. Vous pouvez goutter, elle est excellente.

A partir de ce moment là, vous pouvez rajouter les colorants et vous amuser à décorer vos cupcakes.

Personnellement, j’ai utilisé cette buttercream nature pour recouvrir le dessus de mes cupcakes, afin que la base soit bien lisset et plate pour placer la décoration.

J’avais réalisé auparavant des cupcakes aux pépites de chocolat.

Voici, ci-dessous, ce que j’ai réalisé:

IMG_0250[1]

J’ai utilisé 3 colorants différents pour m’amuser : du rouge (en gel), du bleu (en poudre) et du vert (en gel également) pour faire les petits sapins de Noël.

IMG_0251[1]

On peut associer 2 couleurs.

IMG_0252[1]

Ou faire une rose avec une douille 2D de Wilton.

IMG_0253[1]Ou un petit sapin de Noël.

IMG_0254[1]

Et encore une autre rose.

IMG_0256[1]

Là, j’ai voulu faire un essai de décoration différent.

IMG_0257[1]

Avec le bleu. (honnêtement, je ne sais pas ce que j’ai voulu faire, je faisais aussi un essai de douille 2B de Wilton.)

IMG_0258[1]

IMG_0259[1]

IMG_0261[1]

Et intérieur de mes cupcakes aux pépites de chocolat!

Comme convenu, je joints le lien avec lequel je me suis inspirée pour réaliser cette buttercream :

Une réflexion sur “Cupcakes aux pépites de chocolat, topping buttercream

  1. Ah oui, c’est sympa comme tout. Je ne connaissais pas du tout le shortening, j’apprends un tas de trucs avec toi, hihi. Et le sapin vert est très réussi. En tout cas, je pense que je testerai ta buttercream de l’article précédent.

Laisser un commentaire

