Repas de Noël

Quel beau prétexte que le repas de Noël pour cuisiner, et faire partager ces bons petits plats à la famille.

Voici quelques photos de mes préparations dégustées hier midi:

Tout d’abord, à l’apéritif, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire des cupcakes bien entendu, moi, un fan de cupcakes, mais au foie gras et figues, bien entendu!

Cupcakes foie gras et figues

D’un peu plus près, avant de les positionner sur le présentoir:

2013-12-24 22.03.00

Pour l’entrée, je me suis attaquée à une recette avec un produit que je n’avais encore jamais travaillé, le foie gras.

Nous avons l’habitude, par tradition, de manger du foie gras cuit pendant les fêtes de fin d’année, mais jamais je n’avais cuisiné à partir de foie gras frais.

J’avais vu cette recette sur un magazine spécial fêtes de fin d’année, et j’ai tout de suite eu envie de la faire : une bûche de foie gras aux marrons cuits.

Le défi était à relever, c’était quitte ou double car si je ne réussissais pas cette recette, mes convives n’auraient pas d’entrée et j’aurai gâché un produit d’exception. Il fallait en plus, s’y prendre assez longtemps à l’avance car elle devait rester au réfrigérateur pendant 24h.

Je me suis donc attelée à la tâche et je dois dire que je suis assez fière du résultat:

Bûche de foie gras

Bûche de foie gras

C’était une tuerie. Bon, attention, le foie gras de canard cru acheté était de très bonne qualité, et le vin dans lequel je l’ai fait mariné, le Jurançon, également. Recette bûche de foie gras

Je passe le plat principal parce que je n’ai pas pris de photos et parce que c’était quand même relativement simple, des grenadins de veau, accompagné d’un risotto moelleux, avec une sauce aux truffes italiennes des plus délicates. Très bon également.

Pour le dessert, j’ai voulu faire quelque chose inspiré de mon surf sur le web entre les différentes recettes de buttercream et les vidéos que j’ai pu voir; j’ai fait un rainbow cake. Recette Rainbow Cake

Alors effectivement ce n’est pas une bûche, ce n’est pas non plus un dessert glacé, mais pour moi, c’était original et comme cela, je pouvais faire mes petites décorations en pâte à sucre sur le dessus du gâteau.

Rainbow Cake

Rainbow Cake

La réalisation en est assez simple en fait, il s’agit de 6 (moi je n’en ai réalisé que 5) génoises mais que l’on colore avec des colorants différents. Au départ, la base de l’appareil est neutre, et après avoir divisé l’appareil en 6, on ajoute, à chaque division, une couleur. On fait cuire au four une par une les génoises colorées et on les empile, les unes sur les autres, après refroidissement, sans oublier de les badigeonner de sirop (moi j’ai choisi un sirop de coquelicot) pour que le biscuit ne soit pas trop sec. Entre les génoises, également, on met une légère couche de buttercream pour que le gâteau prenne bien.

J’ai également utilisé la buttercream pour le glaçage du gâteau. Bon, je sais, le glaçage n’est pas super bien réalisé mais c’est une première fois, je ferai mieux la prochaine fois.

J’ai ensuite réaliser quelques décorations à la pâte à sucre, en faisant des petits bouquets de houx, des sapins de 2 tailles différentes, un petit paquet cadeau au pied d’un des grands sapins et le corps de mon Père Noël, la tête dans le gâteau.

Pour être complètement honnête, le gâteau était vraiment bon, mais peut être un peu sec. Je pense qu’il faudrait mettre un peu plus de crème entre les couches, et bien humectée avec le sirop mais ce n’est que mon humble avis.

Pour suivre ce gâteau, il y avait bien sûr, des cupcakes au chocolat, avec pépites de chocolat et buttercream colorée.

2013-12-25 18.35.53

2013-12-25 18.36.05

2 réflexions sur “Repas de Noël

  1. Le foie gras je n’aime pas ça donc je t’avouerais que ça ne me fait pas trop baver (mais chapeau quand même car on se rend bien compte qu’il y a du boulot). Par contre, le rainbow cake c’est ce que j’ai prévu de faire pour l’anniversaire de Clémentine donc si tu as des conseils, je suis preneuse. Par exemple, tu as utilisé quelle sorte de colorants ? Bisous.

    • Ok. Tu verras c’est simple à faire mais un peu long. Si tu cliques sur la recette, le document en pdf apparaît. J’ai utilisé des colorants et liquide et en gel mais le mieux, selon moi, c’est en gel.

Laisser un commentaire

