Atelier initiation à la pâte à sucre

J’ai participé il y a 2 semaines déjà (que le temps passe vite!) à un atelier d’initiation à la pâte à sucre dispensé par Soria (dont vous trouverez la page Facebook ici.)

Pour la petite histoire, cette charmante jeune femme pétillante et adorable, a eu son CAP Pâtisserie en candidat libre, sans avoir été formée dans une école, simplement en potassant tous les livres du programme et en s’exerçant chez elle. Moi, je lui dis « chapeau ». Et maintenant, en plus de très beaux gâteaux qu’elle prépare à la demande, elle dispense également des ateliers sur un thème défini, chez des hôtesses comme Noor à Vauréal (95) lorsque j’ai participé.

Le thème de cet atelier était une initiation à la pâte à sucre, en l’occurrence, savoir recouvrir un gâteau de pâte à sucre et le décorer.

Soria a fourni tout le matériel (pâte à sucre, ustensiles, etc…) ainsi que sa bonne humeur, nous avons essayé de faire le reste. Nous ne devions amener que le gâteau.

J’ai eu le temps de faire quelques photos, étape par étape, et je vais vous les exposer.

Sponge cake nature

D’abord, le gâteau de base. J’ai fait un sponge cake (une génoise) basique, nature. Je voulais mettre une crème au milieu de mon gâteau avant de le couvrir mais je n’ai pas eu le temps. Honnêtement, le gâteau était bon mais certainement meilleur avec une petite crème (style buttercream au chocolat) ou une confiture au milieu, il aurait été un peu moins sec. Autre chose, j’avais pris un moule à gâteau trop large (il faisait au moins 24 cm) il aurait fallu que j’ai un 20 cm avec des bords bien hauts pour que le gâteau soit moins plat car les bords n’étaient pas assez larges. Je le referai mieux la prochaine fois! (comme on dit!)

Une fois que l’on a le gâteau prêt, c’est à dire bien refroidi car on ne recouvre pas de pâte à sucre un gâteau chaud. Sinon quoi? : la pâte à sucre fond tiens! (faut tout vous dire!)

Gâteau recouvert de confiture de fraises

Tout d’abord, il faut recouvrir le gâteau complètement afin que la pâte à sucre adhère bien et ne glisse pas. Ici, il a été recouvert d’une confiture de fraises mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec de la pâte à tartiner, une buttercream, ou une autre confiture de votre choix. (du moment qu’il n’y a pas de morceaux)

Pâte à sucre blanche

Ensuite, il faut une pâte à sucre. Alors pour cet atelier, il avait été décidé de travailler une pâte à sucre blanche mais cela peut être fait avec toutes les couleurs, bien entendu.

En ce qui concerne la marque de pâte à sucre, Soria conseillerait plus volontiers une pâte Regalice, ou celle qui est en vente en ce moment dans les magasins Casa (j’en ai trouvé ce matin!) mais absolument pas celle de Scrapcooking car elle sèche très rapidement et n’est pas très malléable. (en plus, je la trouve super cher).

Recommandation : ne pas utiliser de la gumpaste pour recouvrir un gâteau, celle-ci est plutôt recommandée pour les petites décorations.

Pour étaler la pâte à sucre, vous pouvez travailler sur un petit tapis en silicone ou comme le préconisait Soria, vous découpez des morceaux de toiles cirées transparentes, cela fait aussi bien l’affaire.

Vous devez bien travailler la pâte dans vos mains avant d’en faire une boule qui sera aplatie.

Pour aplatir la pâte, vous utiliserez un rouleau à pâtisserie normal. Vous passez le rouleau sur la pâte 2 coups (2 allers-retours) et vous tournez la pâte d’1/4 de tour, et vous continuez comme cela jusqu’à obtenir une dimension suffisante pour recouvrir complètement le gâteau, bords compris.

2014-01-12 16.20.39

Une fois que vous êtes arrivés à la bonne taille de pâte à sucre, vous l’enroulez un peu sur le rouleau à pâtisserie afin de la présenter sur le gâteau, et vous déroulez doucement le rouleau de pâte sur le gâteau afin qu’elle l’enveloppe bien.

2014-01-12 16.20.49

Il faut ensuite lisser les bords avec les doigts, tout autour du gâteau. Vous devez également utiliser un lisseur de pâte à sucre (ici) afin que les bords et le dessus soient bien lisses et qu’il n’y ai aucune bulle d’air.

Il faut découper également le surplus de pâte tout autour, presque à raz du gâteau.

2014-01-12 16.20.58

Une fois le surplus découpé entièrement, il faut rabattre le bas de la pâte en dessous du gâteau, afin que cela fasse un beau fini. On utilise pour cela l’arrière d’un couteau. Là, pour le geste, il aurait fallu que je fasse une vidéo car ce n’est pas très facile à expliquer et honnêtement, cela fini bien la présentation. (Mais malheureusement, je n’en ai pas fait. J’essaierai de le faire la prochaine fois).

2014-01-12 16.21.09

Après, pour la décoration, c’est évidement en fonction de ses goûts, de ses envies, du thème du gâteau, etc..

En ce qui concerne notre atelier, je devais faire des losanges mais je dois dire que je me suis un peu « plantée » car on voit les repères que j’ai pris et les lignes tracées par la petite règle. Normalement, tout cela ne devrait pas se voir, mais bon, c’est ma première fois, je dois être indulgente. (bon, donc, pas top là!)

2014-01-12 16.21.202014-01-12 16.21.35

Pour finir la décoration, j’ai réalisé une petite rose en pâte à sucre et j’ai collé (avec un peu d’eau) des petites billes de couleur en sucre, blanches et roses.

En résumé, cet atelier m’a beaucoup appris et j’ai réalisé que j’adore faire cela. Inutile de vous dire qu’il faut une patience à toute épreuve. Pour l’anecdote, j’ai dû recommencer au moins 3 fois à abaisser ma pâte à sucre au rouleau car à chaque fois, elle n’était pas assez grande ou partait dans une forme qui n’allait pas. Mais j’y suis arrivée!

6 réflexions sur “Atelier initiation à la pâte à sucre

  1. Oh, super cet atelier, j’aurais adoré. Pour la pâte à sucre Scrapcooking je confirme car c’est celle que j’utilise. Elle va très bien si on s’en sert immédiatement mais si on ne se sert que d’une partie et qu’on range le reste dans une boîte bien hermétique tout est sec la fois suivante. En tout cas tous ces conseils vont m’être bien utiles pour le gâteau d’anniversaire de Clémentine donc merci. Et bravo pour toutes ces explications et ces photos, c’est très clair.

  2. Merci pour tout tes conseils !! j’ai tenté une fois de réaliser ma propre pâte à sucre !! mais c’est très délicat !!! …je vais tenter une version du commerce certainement moins délicate à étaler !!! à bientôt !!

  3. Bonjour,
    Je n’ai jamais travailler la pâte à sucre mais je trouve tes conseils très utile pour se lancer surtout que j’avais repéré de la pâte à sucre dans le magasin HEMA. Ton gâteaux est très jolie sa fait un peu mariage très raffiné.

    • Merci beaucoup pour ce compliment. Je suis contente que mes conseils te soient utiles pour te lancer. Tu verras, c’est très sympa, il faut juste beaucoup de patience!

Laisser un commentaire

