Petits moelleux à la farine de châtaignes (normalement, Corse mais…..)

J’ai voulu refaire cette recette déjà testée il y a un moment de cela et qui nous avait ravi.

Ces petits moelleux sont excellents et la farine a véritablement du goût.

Bon, la mauvaise nouvelle c’est que cette fois-ci, je n’ai pas utiliser de farine de châtaignes car je n’en avais pas et honnêtement, en ce moment, c’est assez difficile d’en trouver (je veux parler de la bonne farine de châtaignes, la vraie, pas de la frelatée made in je ne sais pas où!).

Par contre, j’en ai trouvé une à Auchan, au rayon Bio (merci Loulette) qui est excellente, très fuitée, elle a vraiment beaucoup de goût, mais elle n’est pas Corse! (je sais, honte à moi).

Promis, la prochaine fois, lorsque je voudrai faire une recette à la farine de châtaignes (car j’ai pas mal d’idées avec cet ingrédient), elle sera Corse.

En attendant, voici la recette: (recette prise sur site 750 grammes)

Ingrédients pour une bonne douzaine de petits moelleux:
3 oeufs
1 gousse de vanille
75 g de farine de châtaignes
75 g de farine de blé
100 g de sucre
1 cs de crème de marron (facultatif. Perso, je ne l’ai pas mis, je n’aime pas!)
90 g de beurre
1/2 cc de levure

Vous aurez besoin de moules à muffins et de petites caissettes en papier.

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C

Séparez les jaunes d’œufs des blancs.

Grattez la gousse de vanille

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la crème de marrons. Mélangez (facultatif)

Ajoutez la farine de châtaignes, puis incorporez le beurre fondu. Ajoutez la farine de blé et la levure. (Attention, à ce moment là, vous avez un gros paquet de pâte pas facile du tout à travailler, c’est normal, keep cool!)

Fouettez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation. (Perso, j’ai incorporé petit à petit car il faut, avec une première spatule de blancs montés en neige, la détendre)

Remplissez les moules au 3/4 et faites cuire pendant 15 mn environ. (en fonction de son four)

Pour ceux qui aiment, vous pouvez rajouter une cuillère à café, dans chaque caissette, de crème de marrons avant de mettre au four. (c’est sympa aussi!)

Voici mes petits moelleux à la sortie du four:

2014-01-22 18.10.37

Bien entendu, vous pouvez très bien décorer le dessus avec une crème mascarpone ou autre chose, pour en faire des cupcakes.

2014-01-22 18.11.03

Et voilà. J’espère que cette recette vous aura plu. Et pourquoi ne pas tester?

2 réflexions sur “Petits moelleux à la farine de châtaignes (normalement, Corse mais…..)

  1. Merci Valérie, super la recette. Peut être que tu peux trouver de la farine de châtaignes au Biocoop de Deuil la Barre. J’irai pendant les vacances, je te dirai si j’en vois. Bonne continuation.
    Corine Bourdon-Schnarwyler

Laisser un commentaire

