Cupcakes sans farine

Oui, vous avez bien lu. Je vais vous proposer une recette de cupcakes sans farine.

Honnêtement, lorsque j’ai vu la recette, je me suis dit :  » mais ils ont oublié la farine ». Mais non, c’est remplacé par un autre ingrédient et le résultat est bluffant. Cela donne un cake moelleux et tendre à cœur, un régal.

J’ai pris cette recette dans le livre ci-dessous, qui est très bien fait et bien expliqué:

livre cupcakes à croque

Voici la recette pour 12 cupcakes. Préparation : 45 mn Cuisson 25 à 30 mn

Ingrédients :

Pour la pâte : 200 g de noix de pécan en poudre. Oui, c’est ce qui remplace la farine. Personnellement, je n’avais pas de noix de pécan en poudre mais de la poudre d’amande. Et cela a très bien fonctionné.

250 g de sucre en poudre. 30 g de cacao en poudre non sucré. 1 cuillère à café de levure chimique. 1 cuillère à café de cannelle en poudre. 1 pincée de sel. 4 gros œufs. 12 cl de beurre fondu. (j’ai fait fondre 120 g de beurre, il y avait un peu plus mais ce n’est pas grave). 1 cuillère à café d’extrait de vanille. 1 cuillère à café de zeste d’orange non traitée.

Pour la ganache : 200 g de chocolat noir. 6 cuillères à soupe de crème fraîche liquide entière.

Décoration : 150 g de sucre glace. 1 cuillère  soupe d’eau. 12 cœurs en sucre. (j’ai fait des cœurs en pâte à sucre, tout simplement)

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C (thermostat 5-6)

Disposez douze caissettes en papier dans les alvéoles d’un moule à muffins.

Mélangez la poudre de noix de pécan (moi, poudre d’amande), le sucre, le cacao, la levure, la cannelle et le sel dans un saladier. Fouettez les œufs, le beurre, l’extrait de vanille et le zeste d’orange dans un autre saladier.

Versez cette préparation sur les ingrédients secs, puis mélangez. Versez la pâte dans les caissettes en papier, en les remplissant aux 2/3.

Enfournez pour 25 à 30 mn (selon votre four), jusqu’à ce que les cupcakes soient dorés. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la ganache au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème fraîche, puis mélangez le tout pour que la ganache soit bien lisse. (heu là, je dois dire que j’ai un peu « râté » ma ganache car j’ai fait fondre le chocolat au micro-onde et en incorporant la crème fraîche, elle a durcit très rapidement. C’est pour cela que je n’en ai pas mis beaucoup sur les topping). Retirez la casserole du feu. Laissez refroidir et épaissir. Étalez cette ganache sur les cupcakes. (vous pouvez aussi utiliser une poche à douille et une douille pour faire la décoration).

Pour la décoration : mélangez le sucre glace et l’eau dans un bol. Versez ce glaçage dans une poche à douille puis dressez des petits points décoratifs sur le pourtour des cupcakes. (je n’ai pas réalisé cette étape). Ajoutez les cœurs en sucre.

Cupcake sans farine

Cupcakes sans farine

Et voilà ce que cela donne. Je n’ai pas eu le temps de faire des photos de l’intérieur car ils ont été vite consommés. (et j’en ai apporté à mes voisins). Mais le fait de remplacer la farine par de la poudre de noix de pécan (ou comme moi, de la poudre d’amande) est une agréable surprise et donne un résultat de gâteau moelleux à cœur, c’est divin. Essayez, vous me direz ce que vous en pensez.

Jeu La Cuisine de Bernard

 

Je participe au concours organisé par La Cuisine de Bernard (lien ici)

 

Une réflexion sur “Cupcakes sans farine

Laisser un commentaire

