Et encore des cupcakes.

Cela faisait longtemps, tiens! Longtemps que je n’avais pas préparé mes petits gâteaux préférés.

Et samedi dernier, je me suis mise aux fourneaux car l’envie était plus que prenante et parce que nous avions de la famille l’après-midi, quelle bonne excuse.

J’ai donc fait une trentaine de cupcakes; Ah oui, moi c’est comme cela, je fais en quantité ou je ne fais pas. (ce n’est pas toujours vrai mais bon!)

Il y avait environ la 1/2 en cupcakes à la clémentine Corse (oui encore!) et une bonne moitié au Speculoos.

Recette pour les cupcakes à la clémentine. (Corse, bien entendu parce que c’est la meilleure mais je ne suis pas objective!)

Ingrédients:

120 g de beurre pommade. (je sors le beurre du réfrigérateur en général facilement 3 heures à l’avance pour qu’il soit bien mou)

140 g de farine

100 g de sucre en poudre. (ça c’est la recette officielle mais je mets de la cassonade, ça parfume plus le gâteau)

1/2 sachet de levure chimique

2 œufs – 1 pincée de sel – 5 clémentines

colorant alimentaire orange (en poudre, en gel, liquide, comme vous voulez)

Je vous donne également les ingrédients pour le topping tel qu’il est sur la recette mais vous pouvez faire ce que vous voulez : une buttercream orange, avec un morceau de clémentine dessus, une décoration en pâte à sucre, etc… ce qui vous passe par la tête quoi. Moi cette fois-ci j’avais fait une décoration pâte à sucre et une buttercream rose.

Donc, pour le topping : Nutella, 3 clémentines, sucre en poudre, sucre glace.

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. (je mélange au batteur électrique, c’est plus facile. Il faut mélanger au moins 2 bonnes minutes, montre en main, car il faut bien que le mélange blanchisse.

Ajoutez les œufs un par un, tout en mélangeant à chaque ajout, toujours au batteur électrique.

Ajoutez la farine, la levure, la pincée de sel, et mélangez. (toujours au batteur)

Râpez les 5 clémentines, afin d’en obtenir les zestes. Ajoutez les à la préparation et mélangez bien.

Incorporez le jus des 5 clémentines et le colorant alimentaire orange. Mélangez. (oui, au batteur!)

Remplissez les moules à cupcakes avec la pâte.

Faites les cuire 20 mn au four à 180°C.

Laissez refroidir les gâteaux avant de déposer le topping.

Pour le topping :

Coupez des rondelles de clémentines.

Sur une plaque en silicone, déposez les et saupoudrez les de sucre en poudre.

Faites les cuire au four jusqu’à coloration.

A l’aide d’un couteau à beurre, déposez le Nutella en tournant sur chaque gâteaux.

Une fois les rondelles de clémentines refroidies, déposez les sur le Nutella qui sert alors de « colle » afin qu’elles tiennent bien dessus. Saupoudrez le tout de sucre glace.

Placez les au frais pour que le Nutella durcisse un peu, et sortez les 10 minutes avant de les servir.

Comme je vous le disais, il s’agit du topping de la recette dont je dispose. A vous de faire ce que vous voulez.

En ce qui me concerne, pour cette fois-ci, j’ai utilisé une buttercream achetée sur Feerie Cake (ici) : très pratique lorsque l’on n’a pas le temps de préparer sa buttercream. (bien que honnêtement, cela ne prenne pas autant de temps que cela!). Elle n’est pas grasse, pas écœurante. Elle est parfaite mais cela reste un peu cher.

J’ai donc rajouté un colorant rouge en gel (pratique, pas besoin d’en mettre beaucoup. Parfois mieux qu’un colorant en poudre qui peut donner un goût à la préparation si on en met trop). J’ai pris une douille 1M et fait des roses.

2014-01-08

Désolée, la photo est un peu floue mais ça donnait ça.

Pour les cupcakes au Speculoos, la base est la même que pour la recette aux clémentines; il faut rajouter 4 c à s de lait, 12 cuillères à café de pâte à Spéculoos. (personnellement, je prends la pâte Crunchy. Elle est meilleure, je trouve et son petit goût croquant de crêpes dentelles est à tomber).

Concernant le topping,  il faut 250 g de mascarpone, 4 c à s de crème liquide, et 125 g de pâte à Spéculoos. (toujours la Crunchy en ce qui me concerne)

La préparation de la pâte est la même que la recette ci-dessus. Ce qui change, c’est qu’il faut rajouter les 4 c à s de lait, à la fin, après la farine et la levure.

Vous remplissez ensuite vos caissettes à cupcakes au 2/3 et vous déposez une cuillère de pâte de Spéculoos au milieu, et vous mettez au four pour 20 mn, également à 180°C.

Pour le glaçage au Spéculoos. Battez tous les ingrédients à vitesse lente. Remplissez une poche à douille et décorez. Vous pouvez rajouter 1 morceau de Spéculoos dessus ou des brisures.

Voilà, ensuite, il faut mettre en valeur ses réalisations. J’ai tout mis sur un support qui rend assez bien. Je vous laisse juge.

Pour les décorations en pâte à sucre, j’aurai aimé en faire plus mais le temps m’a manqué. Ce n’est que partie remise.

2014-01-08 18.13.12

2014-01-08 18.13.36

2014-01-08 18.13.54

2014-01-08 18.14.22

2014-01-08 18.14.37

La famille venue cet après-midi là était bien contente, a pu déguster mes petites créations et je suis assez fière de moi.

Je participe au tour des cupcakes » et mettre un lien vers Un Tour En Cuisine .

Un tour en Cuisine

10 réflexions sur “Et encore des cupcakes.

  1. Sympa tous ces cupcakes. Ceux au speculoos me font baver d’envie, surtout s’il y a du Crunchy dedans. 🙂 Je suis d’accord avec toi pour les colorants en poudre qui donnent un goût. Ici jusqu’à présent je prenais ceux naturels en poudre de chez Scrapcooking. Ils colorent vraiment bien mais donnent un espèce de goût d’algues je trouve. ^^ Là pour l’anniversaire de la petite je vais tenter ceux en gel comme tu me l’as conseillé. Pour finir, si je ne te connaissais pas, je dirais que tu aimes la Corse. Hihi.

  2. Salut Valérie,
    Je suis impressionnée par tes réalisations.
    Un GRAND BRAVO!
    Euh! maintenant, je veux bien les tester et donner des notes, de goût! Hi!HI!
    Viva la Corse! et les cupcakes! 🙂
    A bientôt
    Carole

  3. Wouahou ça fait rêver, tes décos sont juste sublimes…
    Merci pour la bonne adresse (Feerie cake), je ne connaissais pas et ça fait longtemps que je cherchais une boutique de ce genre avec beaucoup de choix pour les décos…

Laisser un commentaire

