Cupcake au chocolat au lait caramelia Ganache montée

J’ai voulu essayer encore une nouvelle recette de cupcake de façon à découvrir la ganache montée. Je trouve que cela fait une belle décoration de cupcake, très aérienne et je voulais également travailler ce chocolat au lait au caramel acheté chez Valrhona dont voici la photo du paquet.

Personnellement, je l’ai acheté via une vente privée mais vous pouvez en acheter aussi sur cook shop, ils ont tous les chocolats Valrhona.  (ici)

2014-03-09 18.12.56

Cette recette de cupcake se fait en 3 étapes : la préparation de l’appareil à cupcake, le topping en ganache montée, et la ganache pour fourrer le gâteau. (hey oui, dans la série je fais un gâteau léger…!)

Ingrédients pour 6 cupcakes environ (on peut aller jusqu’à 8):

Pour la base : 90 g de beurre, 100 g de chocolat noir à pâtisser, 70 g de sucre, 3 œufs, 50 g de farine.

Pour la ganache (à mettre dans les cupcakes) : 50 g de chocolat (j’ai utilisé le chocolat au lait caramelia de Valhrona), 35 g de crème liquide, 7 g de beurre.

Pour le topping en ganache montée : 200 g de chocolat au lait caramelia, 30 cl de crème fraîche liquide 30% de MG.

Préparation:

Ganache montée : à faire la veille : faire bouillir 20 cl de crème fraîche et la verser sur le chocolat haché. Fouettez pour avoir une préparation homogène et ajoutez les 10 cl de crème fraîche restant. Laissez refroidir et réservez au frais jusqu’au lendemain.

Ganache à mettre au cœur des cupcakes : Faire chauffer la crème liquide. Ajoutez le chocolat, remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Ajoutez le beurre. Bien remuer. Réservez.

Appareil à cupcakes :

Préchauffez le four à 150° (th 5)

Hachez le chocolat à l’aide d’un couteau (ou d’un hachoir électrique) puis ajoutez le beurre en dés dans un bol. Faites fondre 2 x 30 secondes au micro-onde. Fouettez.

Séparez les blancs des jaunes des œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte plutôt blanche et mousseuse. Ajoutez le beurre fondu avec le chocolat. Mélangez bien. Incorporez la farine.

Montez les blancs en neige avec un fouet électrique (ou dans votre robot) puis incorporez-les délicatement à l’aide d’une maryse à la préparation précédente.

Répartir la pâte dans les caissettes au 3/4 et cuire 20 minutes. (+ ou – en fonction de votre four)

Une fois sortis du four, laissez les refroidir sur une grille.

Ci-dessous, mes cupcakes sortis du four. Honnêtement, avec les quantités données, j’en ai fait une douzaine mais ils n’étaient pas assez « généreux ». C’est pour cela que je pense que l’on peut en faire environ 6 à 8 avec ces quantités.

2014-03-09 18.03.34

Lorsqu’ils sont bien refroidis, découpez un petit « trou » à l’aide d’un couteau au milieu des cupcakes et les fourrer d’une cuillère à café de ganache au chocolat. Remettre le  » petit chapeau’ sur le cupcake.

Fouettez au batteur électrique la ganache (topping) afin de la monter (comme une chantilly). La disposer dans une poche à douille et répartir sur les cupcakes. J’ai utilisé une douille 2D.

Vous pouvez ensuite rajouter des petites décorations sur les topping. (ou pas).

2014-03-09 18.03.58

2014-03-09 18.04.12

2014-03-09 18.04.34

Ces cupcakes sont vraiment excellents. Comme je le disais, le topping est aérien. On sent vraiment le caramel dans ce chocolat, c’est une véritable tuerie. Mon mari m’a dit que c’était le meilleur topping que j’ai fait depuis le début. C’est pas mal non? A vous d’essayer maintenant et dites moi ce que vous en pensez.

3 réflexions sur “Cupcake au chocolat au lait caramelia Ganache montée

  1. Bonjour,je voulais savoir, la ganache montée ,avant de la fouetter au batteur doit avoir quelque consistance? Plutôt liquide ou épaisse,car quand je la sort du réfrigérateur elle est épaisse,et je n’arrive pas à la monter au batteur.
    Merci

    • Bonjour.
      Désolée de ne répondre que maintenant.
      La consistance doit être plutôt épaisse mais pas trop. Elle doit être et facile à monter au batteur. Il ne faut pas la mettre dans la partie trop froide du réfrigérateur.
      Vous me direz ce que vous en pensez.
      Bonne fin d’année à vous
      Valérie

Laisser un commentaire

