Cupcakes « tout fraise »

Chose promise, chose due. Je sais, il y a un moment maintenant que j’ai mis sur ma page facebook  la photo de mes cupcakes « tout fraise » (ici) et que j’ai promis la recette sur le blog, mais manque de temps oblige, je ne m’y mets que maintenant.

IMG_0571[1]

Quant au timing, ce n’est pas si mauvais que cela car nous sommes en pleine période des fraises. Attention, je parle des fraises françaises. Oui, je sais elles sont peut être un peu plus chères que les espagnoles mais au moins elles ont du goût. Et personnellement, j’essaye d’acheter français dans la mesure du possible. (mais cela n’engage que moi!) N’y voyez pas un début de polémique ou autre chose, c’est juste un fait, car je considère que nos achats sont nos emplois et comme ces produits sont en plus, meilleurs, pourquoi pas.

Bon, assez de blabla. Passons à la recette.

D’abord, les fraises. Une fois passées à l’eau et équeutées, je les ai coupées en petits morceaux, saupoudrées de sucre glace et mises de côté afin qu’elles fassent du jus car je vais tout utiliser : le jus ira colorer la buttercream et les morceaux iront dans l’appareil à cupcakes.

Ingrédients pour l’appareil à cupcakes: (pour entre 16 & 20 cupcakes)

260 g de farine – 225 g sucre semoule – 250 g beurre à température ambiante – 55 g de lait entier – 3 œufs à température ambiante – 40 g huile végétale – 14 g levure chimique – colorant alimentaire rouge ou rose – 250 g fraises coupées en petits dés.

Préchauffez le four à 180°C.

Battez le beurre dans le bol de votre robot mixeur de façon à en faire un beurre pommade. Une fois que le beurre est bien crémeux, ajoutez les œufs et le sucre semoule. Battez à vitesse rapide jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. (environ 2 minutes).

Ajoutez l’huile et battez jusqu’à ce que tout soit mélangé.

A part, mélangez farine et levure.

Ajoutez farine + levure au mélange précédent ainsi que le lait entier et les morceaux de fraises. Battez à vitesse rapide pendant au moins 1 minute jusqu’à ce que tout soit bien incorporé. Vous pouvez rajouter ensuite un peu de colorant alimentaire à cet appareil.

IMG_0608[1]

 

Placez vos caissettes à cupcakes dans un moule à muffins et remplissez aux 3/4. Personnellement, j’ai trouvé une astuce sur le net, sur des sites anglo saxons, pour avoir la bonne dose de pâte à cupcakes pour mettre dans les caissettes, j’utilise une cuillère à boules de glace. C’est impeccable et pas besoin d’en rajouter.

Enfournez pour un minimum de 18 minutes. En fonction des fours, cela peut faire plus ou moins. Avec mon four, c’est plutôt 22 minutes.

IMG_0609[1]

 

Laissez les cupcakes refroidir. Pendant ce temps, commencez la buttercream à la fraise.

Ingrédients pour la buttercream:

225 g beurre à température ambiante – 500 g de sucre glace tamisé – 2 cuillères à soupe de lait – le jus des fraises – colorant alimentaire rouge (facultatif)

Placez le beurre mou dans le bol du robot avec le fouet. Battez à vitesse rapide pendant au moins 5 minutes. Le beurre doit avoir blanchi, être brillant.

Ajoutez le jus des fraises et battez jusqu’à complète incorporation à vitesse rapide. Il peut sembler que ce n’est pas complètement incorporé, mais laissez battre jusqu’à ce que les 2 ingrédients n’en forment plus qu’un.

Incorporez petit à petit le sucre glace tamisé. Dans un premier temps, battez à vitesse modérée pendant 30 secondes jusqu’à ce que ce soit incorporé et ensuite, battez à vitesse rapide pendant environ 2 minutes. Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sucre glace.

Rajoutez le lait si vous trouvez que votre buttercream n’est pas assez crémeuse ou trop sèche. Battez encore à vitesse rapide pendant au moins 3 minutes. Ajoutez le colorant alimentaire si nécessaire et battez à vitesse moyenne 30 secondes.

Vous avez votre buttercream rose à la fraise.

Pour décorer les cupcakes, remplissez une poche à douille de la buttercream et décorez avec la douille de votre choix. Finissez par une fraise fraîche sur la buttercream.

IMG_0570[1]

 

Honnêtement, je me suis éclatée à faire ces cupcakes. Comme d’habitude, vous me direz, mais là, avec des produits de saison, comme les fraises, c’est génial je trouve. J’adore faire des cupcakes avec des morceaux de fruits. La prochaine fois, ce sera avec les cerises de papa.

 

IMG_0569[1]

 

IMG_0568[1]

 

IMG_0567[1]

 

J’ai amené ces cupcakes au bureau pour le départ d’une collègue et ils ont été très appréciés. Les petits morceaux de fraises dans le gâteau sont bien présents, un vrai régal.

IMG_0566[1]

3 réflexions sur “Cupcakes « tout fraise »

  1. Miam moi qui adore la fraise.. ! Il faut que j’essaye avec une fraise bien de chez moi.. la Fraise de Plougastel..en plus c’est la saison!

Laisser un commentaire

